Les HPV, c’est quoi ?

Les HPV, c’est quoi ?

Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus qui infectent la peau et les muqueuses. Il en existe environ 200 types : ils peuvent toucher les organes génitaux internes et externes, la région anale, plusieurs zones de la peau ou encore la bouche et la gorge. Contrairement à certaines idées répandues, les HPV concernent tout le monde, peu importe le sexe, le genre, l’attirance sexuelle et romantique.

Estimation du nombre moyen de nouveaux cas de cancers et de verrues génitales liées aux HPV par an en Belgique* :

Les HPV en chiffres en Belgique chaque année*

18 000 cas de verrues génitales
641 cas de cancers du col de l’utérus
332 cas de cancers de l’oropharynx
160 cas de cancers de l’anus

Les HPV font partie des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) les plus fréquentes du monde.

Près de 90 % des personnes contaminées vont éliminer le virus spontanément après 1 à 2 ans grâce à leur immunité naturelle. C’est pourquoi, pour l’anus, le pénis, la vulve, la bouche et la gorge, les dépistages ne sont pas recommandés de façon systématique. En cas de lésions suspectes, il est conseillé de consulter un·e médecin. Dans la plupart des cas, l’infection par un HPV passe inaperçue car le virus est présent dans les cellules de la peau ou des muqueuses sans manifester de symptômes. Il peut donc être transmis sans le savoir. 

Les HPV, c'est quoi?

Il existe deux grandes catégories de HPV :

  • Les virus qui affectent principalement les muqueuses et sont transmissibles sexuellement. Ces infections sont souvent bénignes mais peuvent évoluer en lésions précancéreuses puis en cancer. C’est de cette catégorie de HPV que traite la brochure et le site internet.
  • Les virus qui affectent la peau. Ceux-ci provoquent des verrues bénignes au niveau des mains et des pieds.

Comment est-on infecté·e par des virus HPV ?

  • En ce qui concerne les HPV génitaux : l’infection se fait principalement par contact sexuel (génital, oral, anal ou avec la peau) avec une muqueuse ou une zone infectée. Par exemple, si je fais un cunnilingus non protégé à mon/ma partenaire qui a un virus HPV, je peux le contracter.
  • En ce qui concerne les verrues sur les mains et les pieds: principalement par contact de peau à peau ou via une surface contaminée. Par exemple, si j’ai un contact avec une serviette ou des chaussettes infectées, je peux être contaminé·e.

La transmission des HPV est possible sans verrue apparente ni aucun symptôme.

*CCR. (2022). Le papillomavirus humain (HPV). [Brochure]. Disponible sur: ccref.org/e-vax/plaquette_semaine_europeenne_vaccination_2023.pdf